Coaching en entreprise
Le coaching en entreprise tel que nous le présentons comprend les différents niveaux de coaching que nous effectuons auprès des organisations : le coaching d’organisation (accompagnement global de la structure), le coaching d’équipe (focus porté sur une équipe particulière du système), le coaching individuel (accompagnement d’une personne particulière dans ce système).
L’objectif porte sur l’amélioration de la performance relative à son activité, de façon intégrale, collective ou individuelle.
Coaching d’organisation
Pour une performance globale
Le coaching d’organisation est un accompagnement global visant à faciliter le changement du mode de fonctionnement d’une entreprise.
Ces changements peuvent être induits par divers événements tels que les fusions / acquisitions, une profonde modification stratégique, une forte évolution du contexte, l’impulsion d’une nouvelle culture d’entreprise. Les modifications conséquentes provoquent des difficultés en interne et le coaching d’organisation a pour vocation d’accompagner l’entreprise dans la mise en place d’un nouveau mode d’activité, plus performant, plus durable.
L’intervention est menée par une équipe de coachs et porte sur plusieurs niveaux de l’organisation pour garantir une diffusion du changement plus élargie. L’équipe de coachs intervient sur plusieurs systèmes internes tels que les dirigeants, le comité de Direction, les équipes ciblées ou encore sur un système pilote.
Coaching d’équipe
Pour une performance collective
Une équipe est un système composé d’individus mettant leurs compétences au profit d’un objectif commun, réalisant par la même une activité collective.
Comme tout système vivant, l’équipe repose sur une organisation propre et un mode de fonctionnement singulier. Selon son niveau de maturité, elle aura sa façon d’appréhender les différentes situations. Le coaching d’équipe est un accompagnement pertinent pour les équipes qui souhaitent évoluer dans leur mode de fonctionnement et trouver leurs propres solutions pour atteindre leurs objectifs.
L’intervention est menée le plus souvent par 2 coachs afin d’observer au mieux les processus du groupe et les lui restituer afin d’analyser leur propre manière d’agir et afin de trouver ensemble les solutions pour gagner en performance collective. Le coaching d’équipe est notamment sollicité pour répondre à des problématiques de conflits, de manque de qualité de service, de sous-performance au sein de l’équipe.
Coaching individuel
Pour la performance individuelle
Toute organisation est un système vivant composé d’individu. A ce titre, c’est parfois l’individu qui éprouve la besoin d’être coaché afin de prendre de la distance par rapport à son activité afin d’y apporter les corrections nécessaires.
Au cours d’une carrière, chaque collaborateur est confronté en permanence à des changements, et ce, quel que soit le poste. Par conséquent, il arrive qu’un individu se sente démuni dans l’exercice de ses fonctions et nécessité une prise de hauteur afin de faire le point sur sa situation et de trouver les issues les plus favorables pour lui et son environnement.
L’intervention se fait entre le bénéficiaire du coaching et son coach et peut porter sur des thèmes variés tels que les interactions et les relations sociales ou encore sur la gestion du stress ou des émotions. Les thèmes abordés en coaching individuel peuvent ainsi porter soit sur les relations professionnelles soit sur les ressources personnelles du coaché.