Vous gérez une équipe ou pilotez un projet et à ce titre, vous cherchez à atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, vous mettez toute votre énergie pour focaliser vos collaborateurs sur l’activité et prenez un soin particulier à veiller à la performance du groupe.
Vous avez pu constatez également que si les relations sont insuffisamment prises en compte, l’énergie se déplace de l’activité vers la gestion des tensions internes, faisant baisser le niveau de performance de l’équipe. Par conséquent, alors que votre rôle est de gérer l’activité, vous vous retrouvez à gérer les conflits pour remettre le groupe sur les rails.
Les membres d’un groupe ont des attentes différentes quant à leur travail et à leur hiérarchie. En l’occurrence, comprendre les dynamiques individuelles du groupe vous permet de cerner au mieux l’inclinaison des collaborateurs et leurs motivations, et ainsi de piloter au mieux l’équipe.
Je propose d’explorer ce qu’est une dynamique de personnalité sans nier la singularité des individus, sans les rentrer dans des cases.
Le modèle Process Communication
Le modèle Process Communication (PCM) est un modèle de compréhension des dynamiques de personnalité et qui offre une grille de lecture des comportements et des préférences des individus. L’objectif du modèle PCM est de donner aider à ajuster notre posture face à notre interlocuteur afin de développer une relation plus positive et une posture plus souple, ce qui devient possible par l’appréhension plus fine des préférences comportementales de notre interlocuteur. L’accent est mis sur comment nous fonctionnons (processus) plutôt que sur ce que nous faisons (contenu).
Dans le modèle PCM, 6 types (primaires) de personnalité sont identifiés et chacun de nous a en lui ces 6 types, mobilisés à des degrés divers. Pour autant, sur ces 6 types de personnalité, l’un d’entre eux nous guide depuis notre plus tendre enfance : il s’agit de la BASE. Elle est omniprésente dans nos interactions.
Par ailleurs, au cours de notre vie, nous aspirons à nourrir nos besoins psychologiques, qui peuvent évoluer au cours de notre existence. Chaque type de personnalité est motivé par un besoin psychologique précis, et ce type de personnalité porte notre motivation : ce sera notre PHASE.
En l’occurrence, notre mode de relation au monde est conduit par notre BASE et nos motivations les plus fortes sont portées par notre PHASE.
Le modèle PCM représente la structure de personnalité des individus sous forme d’immeuble où le premier étage indique la base.
Plus nous sommes haut dans les étages, plus le niveau d’énergie décline. Ce qui signifie que nous avons des comportements préférentiels et plus facilement accessibles dans les étages du bas (par exemple la base) mais nous sommes moins performants si nous voulons adopter la dynamique des étages élevés. Nos préférences comportementales sont hiérarchisées dans cet immeuble.
Les 6 types de personnalités PCM ont chacun des particularités dans leur relation à l’environnement. Je citerai quelques composantes et reviendrai plus en détail dans un autre article consacré à la PCM.
Les 6 types sont :
Nous ne sommes pas un type de personnalités, mais nous arborons plus volontiers certains comportements. L’ordre de notre immeuble de personnalités définit notre tendance plus ou moins prononcée à agir de telle ou telle façon, selon le type de personnalité en question.
Seulement 3 couleurs primaires pour le spectre de la lumière
Pour expliquer l’étonnante variabilité des profils, faisons un détour par un atelier peinture. Alors que le spectre de la lumière comporte une infinité de couleurs, allant du rouge au violet, il n’existe que trois couleurs primaires : bleu, rouge et jaune.
Ainsi, avec 3 couleurs primaires, nous pouvons décliner à l’infini une palette de teintes différentes. Tout est une question de dosage entre ses 3 couleurs pour obtenir le coloris que vous souhaitez.
Si partant de 3 couleurs, il existe une palette infinie de teintes, qu’en serait-il avec 6 couleurs primaires ? Idem, ce qui explique la grande variabilité de profils PCM.
Nos dynamiques de personnalité sur une scène de théâtre
Il est souvent reproché aux inventaires de personnalité de « mettre les gens dans des cases », alors que ce n’est pas le propos, si l’inventaire est utilisé pertinemment.
Tout comme les couleurs, le panel humain se situe sur un continuum et il ne s’agit pas de figer telle ou telle personne à un endroit mais plutôt de constater une prédominance dans les comportements, nous indiquant quels sont les types de personnalités mis en surimpression dans sa personnalité.
Je donne à mes clients l’image d’une scène de théâtre sur laquelle nous jouons les différents épisodes de notre vie.
Nous sommes le metteur en scène de notre vie, et à ce titre, lorsque nous abordons une situation, nous allons effectuer des choix comportementaux et pour y parvenir, nous allons mobiliser les 6 types de personnalités que nous avons en nous.
Bien entendu, et c’est le cas de bon nombre de metteurs en scène, nous avons nos acteurs favoris que nous préférons mettre sur le devant de la scène. Ce qui se comprend aisément puisqu’avec ces acteurs, nous avons l’habitude de jouer, nous leur faisons confiance, nous maîtrisons leur réaction. En PCM, ces acteurs de devant de scène sont notre base et notre phase. D’autres acteurs sont plus en retrait et ne font que des apparitions épisodiques, et d’autres ne font que de la figuration.
Cette mise en scène que nous orchestrons donne une teneur à la pièce que nous jouons. Et pour tenir parfaitement nos rôles, nous choisissons les scènes de théâtre sur lesquelles nous acceptons de jouer..
Essayez donc de faire jouer Racine à un duo de comiques. Certes, ils accepteront une ou deux représentations, mais seront bien plus attirés par la comédie et les scènes propices à cet art.
Il en va de même dans nos vies, selon les types de personnalités que nous mettons en avant et d’autres en retrait, notre relation au monde en sera affectée.
Interpréter la dynamique de personnalité n’a rien d’une causalité (je suis donc je fais) mais sert avant tout à la compréhension de soi et des autres, des pièces dans lesquelles nous sommes doués et attirés afin d’offrir à notre entourage le plus pétillant des spectacles.
Différents… et si proches
Passer un inventaire de personnalité s’avère pertinent pour découvrir le panel de préférences qui existe, de se situer dans ce panel, et par extension, comprendre les réactions de son environnement.
Bien entendu, de nombreux facteurs vont influencer notre comportement : la culture, les us et coutumes, notre histoire, les permissions de notre environnement… pour autant, un inventaire de personnalité n’a de vocation que de décrypter quelles sont nos inclinaisons favorites et de mettre en relief nos préférences par rapport à autrui, afin de mieux appréhender les relations.
Les inventaires de personnalité n’ont pas vocation à mettre dans des cases puisque chacun de nous est unique, et pourtant si proches dans nos dynamiques, si semblables dans nos préférences comportementales.
La philosophie d’un consultant / coach qui vous fait passer un inventaire et de vous faire prendre du recul sur votre dynamique et d’appréhender le comportement d’autrui qui n’agit pas comme il le fait pour vous nuire, mais parce qu’avant tout il nourrit en priorité une motivation personnelle et agit en conséquence.
Conclusion.
Un inventaire de personnalité n’est pas une vérité en soi, il n’est qu’un support qui nous fournit des pistes pour améliorer la connaissance de soi et des autres, une grille de lecture des modes de relations que vous pouvez trouver dans votre entourage.
Il peut être un bon support pour appréhender les différences interindividuelles dans les équipes et favoriser dès lors les échanges et la collaboration. Comprendre les dynamiques individuelles et collectives est un pilier utile pour le travail d’équipe, pour la performance collective.
Mais avant tout, il n’est qu’un outil. A vous de choisir le bon artisan.
Pour plus d’information, contactez-nous : contact@bright-up.fr