Conseil en transition écologique
Nos entreprises sont des agents économiques ayant pour but de produire des biens et services à destination de leur environnement économique et social. En ce sens, elles consomment des ressources dans leur processus de production et ont donc un impact écologique.
Le constat est chaque année sans appel : en 8 mois, notre société atteint le jour de dépassement, à savoir ce jour où, chaque année, les ressources naturelles produites par notre planète sont intégralement consommées par les acteurs économiques (ménages, entreprises, administration). A ce rythme, nous allons intégralement épuiser nos ressources naturelles.
Le défi est de taille : d’un coté, sauver la planète en adoptant une politique de consommation raisonnée, d’un autre coté, assurer sa pérennité en maintenant un haut niveau de compétitivité et de productivité.
La transition écologique : un défi sociétal qui doit respecter tant l’environnement que la productivité de nos entreprises
Nous devons assurer le développement de nos entreprises par la compétitivité et un haut niveau de productivité en optimisant l’utilisation des ressources intégré dans son processus de production, à savoir :
– La consommation d’énergie et la consommation d’eau ;
– Le papier, plastique et cartonnage ;
– Les matières premières et les produits semis finis ;
– Le tri des déchets et la réutilisation (seconde vie et reconditionnement)
– La mobilité durable.
La démarche repose sur l’analyse du rapport qu’entretient l’entreprise à la gestion des ressources et sa capacité à conserver ses gains de productivité tout en adoptant une politique de consommation raisonnée des ressources. Nous proposons alors un diagnostic suivi d’un accompagnement pour aider l’entreprise à concilier gains de productivité et respect de l’environnement : faire de l’entreprise un acteur économique et écologique.
Notre philosophie
L’utilisation optimale et responsable des ressources pour favoriser la productivité
Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et nos habitudes de consommation, que l’on soit un individu ou une organisation affecte l’utilisation de celles-ci.
Les entreprises, en tant qu’agent économique consommateur de ressources ont leur rôle à jouer pour limiter l’impact environnemental dû à notre consommation de masse.
Le défi est de satisfaire une demande croissante tout en adoptant une consommation raisonnée des ressources afin de préserver sa productivité et ses marges.
Nous proposons aux organisations d’élaborer une réflexion sur l’utilisation des ressources afin de développer un juste équilibre entre environnement et compétitivité.
Economie et écologie sont pour nous deux faces d’une même réalité.
Phase diagnostique
Evaluer le comportement de l’organisation quant à la gestion des ressources
La consommation est au cœur de la transition écologique, tant pour les individus que pour les organisations. Les organisations ont besoin de ressources pour déployer leur activité et assurer leur pérennité. Ces ressources occasionnent un coût de production pour les entreprises et une mauvaises gestion de ses ressources (surcout, mauvaise qualité, gaspillage, non-réutilisation…) pèse tant sur les finances que sur le processus de production. Il est possible pour les entreprises et leurs collaborateurs d’adopter une politique de gestion des ressources à la fois responsable et économique.
La gestion des ressources : l’organisation adopte t’elle une politique tant responsable que économique quant à l’utilisation des ressources ?
Le recyclage : l’organisation veille t’elle à optimiser le recyclage des ressources ?
Les utilisateurs : l’homme a-t-il un comportement et une attitude éco-responsable ?
Préconisations et plan d’actions
Accompagner l’organisation dans son processus de production responsable
Afin d’aider l’organisation à adopter une relation responsable à l’environnement, respectant la productivité de l’entreprise, nous proposons un accompagnement de l’entreprise sur l’utilisation des ressources dans son processus de production, les opportunités de réutilisation ou de recyclage et enfin sur les collaborateurs-utilisateurs afin de les sensibiliser au comportements éco-responsables utiles dans leur organisation.
Gestion des ressources : Adopter une politique des ressources efficace et responsable (optimisation, limitation du gaspillage…)
Politique de recyclage : Favoriser la réutilisation, le recyclage, la seconde vie (réutilisation, tri sélectif…)
Les utilisateurs : Sensibiliser ou former les utilisateurs aux politiques eco-responsables