Conseil en stratégies d’entreprise
Audit économique et social
Chaque entreprise est un système vivant qui repose sur une structure particulière, qui évolue selon une dynamique sociale qui lui est propre et surtout selon son degré de maturité. Les orientations et stratégies sont donc singulières à chaque entreprise.
Notre diagnostic est un guide pour les dirigeants qui souhaitent prendre du recul sur le fonctionnement de leur entreprise et lui apporter les développements nécessaires à sa pérennité. Notre diagnostic est issu des modèles économiques, sociaux et psychologiques pour appréhender et décrypter les organisations selon trois axes :
- Leur structuration où l’on retrouve les fonctions nécessaires à la production et à la promotion des activités ;
- Leur mode de fonctionnement influençant les processus de décisions et de communication ;
- Leur niveau de maturité, révélateur de leur relation à l’environnement socio-économique.
Les organisations modernes doivent prendre en compte ces trois paramètres psychologiques, sociologiques et économiques si elles veulent perdurer et enfin adopter une politique de développement responsable et durable.
Nous vous accompagnons pour intégrer à votre stratégie et à vos décisions des indicateurs psycho-socio-économiques.
Diagnostic organisationnel (structurel et fonctionnel)
Décrypter l'entreprise
Après exploration des objectifs fixés par les dirigeants, nous analysons finement l’organisation afin de mettre à jour les zones d’équilibres et de déséquilibres de l’entreprise. Notre analyse porte sur la structure (les composantes présentes en interne), sur le mode de fonctionnement (la dynamique sociale de l’entreprise) ainsi que sur le stade de développement de l’organisation. Cette représentation fine détermine les zones de forces sur lesquelles nous allons nous appuyer et les failles que notre mission visera à corriger.
Définition des stratégies de développement
Améliorer le système
Une fois notre diagnostic finalisé, nous vous proposons un plan d’actions cohérent avec les ressources internes ainsi qu’avec la dynamique sociale de votre établissement. Nos solutions sont sur mesure et répondent à votre demande en tenant compte des orientations de l’entreprise et de ses contraintes internes et externes. De plus, nos interventions ne se limitent pas à vous fournir une représentation de votre entité, mais elles visent à co-construire avec vous les stratégies de développement de votre entreprise.
Suivi et pilotage de projets de développement
Accompagner le changement
Pour asseoir nos actions et faciliter le changement dans votre organisation, nous réalisons un suivi afin de vérifier l’avancée du plan d’actions et de soutenir les stratégies de développement. Notre équipe, composée de spécialistes du monde de l’entreprise, mettra à votre profit l’expertise nécessaire pour atteindre vos objectifs. Nous pouvons dès lors effectuer des interventions sur mesure de conseil, de coaching ou de supervision pour accompagner le changement dans votre entreprise.
Exemples d’intervention en conseil en stratégies d’entreprise
Accompagnement du comité de direction
Nous accompagnons les comités de direction dans ses fonctions de pilotage de l’entreprise :
- Explorations des orientations selon les tendances de l’environnement et selon les ressources internes;
- Déclinaison des stratégies pertinentes de l’entreprise pour atteindre ses objectifs;
- Définition de la structure organisationnelle adéquate;
- Analyse du bon fonctionnement de l’entreprise.
Définition de la stratégie commerciale
La fonction commerciale a but pour d’accroître la visibilité de l’entreprise et de contribuer à la captation de nouveaux marchés.
A ce titre, nos missions portent sur les stratégies relatives à :
- Prospection et développement commerciale;
- Fidélisation de la clientèle existante;
- Marketing et communication externe;
- Veille concurrentielle.
Diffusion de la culture d’entreprise
Lors de l’acquisition d’une entités, du rapprochement avec un partenaire, deux cultures d’entreprise se heurtent et l’activité de l’organisation perd en performance.
La diffusion des règles internes est de la responsabilité des dirigeants, aussi, nous les accompagnons pour :
- Identifier les modes de fonctionnements ;
- Elaborer une stratégie de rapprochement;
- Accompagner les équipes dans un process de convergence.