« Travaillez avec cette équipe ? Pas question, ils sont nuls ! »
Vous gérez une équipe ou avez à mener à bien un projet. Pour y parvenir, vous déclinez des objectifs clairs et mettez en œuvre des stratégies pour réussir votre mission. Parmi les stratégies, vous confiez les rôles et les tâches à votre équipe en sachant pertinemment que la collaboration et la cohésion sont des clés de réussite importantes dans cette mission.
Comment faciliter la collaboration et atteindre vos objectifs en limitant au maximum les conflits de personnes qui nuiraient à la performance du groupe ?
L’équipe a besoin de se tourner vers l’activité
Ce qui différencie un groupe quelconque d’une équipe est l’orientation des membres vers un objectif commun. C’est cet objectif commun qui va donner du sens aux actions des différents membres et leur apporter un sentiment d’appartenance. Sans cet objectif commun défendu par les membres, ce groupe n’est qu’une accumulation d’individualités dont les intérêts individuels vont primer sur l’intérêt collectif.
Pour que l’objectif commun prenne corps, il est important que l’équipe dispose également de moyens suffisants et soit au clair avec la stratégie appliquée pour déployer les ressources nécessaires à la réalisation du but commun. Faute de moyens suffisants, la frustration émerge et les membres se détourne de l’activité et oriente l’énergie vers la relation (après tout, si ça ne fonctionne pas bien, c’est bien la preuve que l’autre n’y met pas du sien).
Défendre l’objectif commun et fournir les moyens nécessaires à la réussite de l’activité est un prérequis dans la gestion d’une équipe. Pour que cette équipe, en plus d’atteindre ses objectifs collabore efficacement, il est important que les membres reconnaissent chez chacun d’eux des qualités utiles pour le groupe et son objectif.
Les membres auront à appréhender le rapport à autrui, ce qui peut se faire par la lecture des positions de vie.
Les positions de vie
Les positions de vie sont la représentation que nous nous faisons de nous-même, en comparaison avec autrui. Nous pouvons ainsi nous sentir comme l’égal de l’autre, comme supérieur à lui ou inférieur à lui. Il s’agit donc d’une perception qui nous est propre, donc subjective.
Deux notions sont intégrées dans cette définition :
- La notion de perception. La perception est l’action de capter les informations de notre environnement, par nos 5 sens. Avant d’être intégrée par notre cerveau, cette information passe par la vue, par l’ouïe, par le toucher, par l’odorat ou encore le goût.
- Perception et subjectivité. Cette perception est transmise à notre cerveau. Nous évaluons cette perception par notre expérience, positivement si l’expérience était agréable, négativement sinon.
Les positions de vie, comme représentation de nous-même, en comparaison avec autrui, nous amène à considérer que :
MOI : j’ai de la valeur ou je n’ai pas de valeur (je suis OK ou je ne suis pas OK)
L’AUTRE / TOI : tu as de la valeur ou tu n’as pas de valeur (tu es OK ou tu n’es pas OK)
Il existe de la sorte 4 cas de figure, représentés par 4 cadrans :
- Moi OK ; Toi OK : ensemble nous ferons du bon travail car chacun a ses qualités. Cette posture collaborative favorise l’écoute et le respect de l’autre. C’est une position collaborative, gagnant – gagnant.
- Moi OK ; Toi PAS OK : j’ai plus de valeur que toi, et je vais te le faire sentir. C’est moi qui mène la relation. C’est une position de supériorité, conflictuelle.
- Moi PAS OK ; Toi OK : tu as plus de valeur que moi, et tu es plus méritant car bien plus capable que moi. C’est une position d’infériorité, conflictuelle également (car attire le + / -)
- Moi PAS OK ; Toi PAS OK : ni toi, ni moi n’avons de valeur. Quoi qu’on fasse, c’est voué à l’échec. C’est une position de désespoir, perdant – perdant.
Au cours d’une journée, nous pouvons passer d’une position à une autre, en fonction des contextes, du stress interne, et parfois selon nos objectifs privés. Plus nous adoptons une posture collaborative, plus nous contribuons à la qualité de la relation, et par extension, plus nous favorisons le travail en équipe.
La position de vie la plus favorable au travail en équipe est la position collaborative où nous reconnaissons à l’autre autant de qualités que l’on s’accorde à soi-même. S’il est donc important d’insister sur l’objectif commun et les moyens déployés pour donner du corps et du sens à l’action, pour que l’équipe collabore, il est tout aussi important de favoriser la posture « moi OK ; toi OK » pour accroitre la collaboration et la performance sociale de l’équipe.
Récapitulatif et exemple
Dans ce récapitulatif, je pars d’un exemple : je vais rencontrer un client qui souhaite que je lui présente mon produit. Il semble ignorer les avantages que le produit peut lui procurer.
Cadran | Relation | Exemple : relation commerciale |
Moi OK
Toi OK |
Collaboration
Gagnant – Gagnant |
Je pars rencontrer mon client. Je prépare mon rendez-vous consciencieusement. Je suis ravi de rencontrer une nouvelle personne et de pouvoir échanger avec lui. Je compte bien l’écouter pour lui proposer une offre adéquate à ses besoins. |
Moi OK
Toi PAS OK |
Supériorité
Gagnant – Perdant |
Encore un rendez-vous où le prospect ne s’est pas renseigné sur notre offre. Il risque de me faire perdre mon temps. Je verrai bien ce que donne le rendez-vous, mais à la première occasion je liquide mes stocks. |
Moi PAS OK
Toi OK |
Infériorité
Perdant – Gagnant |
Un nouveau client qui ne connait pas le produit. J’espère que ça va bien se passer. Je ne connais pas très bien mon produit et j’ai peur de louper la vente une fois de plus. Il avait l’air décidé au téléphone, j’aimerais avoir autant d’appoint. |
Moi PAS OK
Toi PAS OK |
Désespoir
Perdant -Perdant |
Pourquoi moi ? En plus avec un client qui n’y connaît rien. Comme d’habitude, cela ne va rien donner. Je ne suis vraiment pas fait pour ce job et ce n’est pas avec des clients pareils que ça ira mieux. |
Comment maintenir une relation gagnant – gagnant (moi OK / toi OK) ?
Les positions de vie sont donc la représentation que nous nous faisons de nous-même en comparaison à autrui. Les représentations ne sont pas figées et ne sont que notre façon de percevoir le monde, à nous de choisir entre le voir positivement ou négativement.
Pour autant, pour voir le monde positivement, nous devons nous sentir en sécurité (voir le monde négativement est une façon de se protéger en prenant de la distance).
Voici quelques conseils pour favoriser l’attitude collaborative pour vous est vos équipes :
- Nous sommes plus flexibles lorsque nous nous sentons bien physiquement : soignez votre santé en pratiquant une activité physique régulière, en ayant une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur.
- Ciblez chez vous comme chez l’autre les points forts et qualités (elles existent même chez vos ennemis). Les profils de poste, lorsqu’ils sont partagés, permettent de rendre compte des responsabilités des membres de l’équipe, et de mettre en avant les compétences.
- Parlez à toute l’équipe de l’objectif commun, des moyens mis en place et prenez le temps d’expliquer pour quelles qualités les membres ont été désignés pour le projet / travail.
- Apprenez à échanger et à comprendre l’autre partie. Posez des questions ouvertes, plus adéquates au dialogue.
- Cultivez vos zones d’excellence : dans certains secteurs d’activité, vous êtes doué et ce sont dans ces secteurs que vous vous épanouirai le plus.
- Cultivez l’optimisme : derrière chaque difficulté se trouve une opportunité!
Voici un résumé vidéo sur les position de vie :
Conclusion
Une équipe est un ensemble de personnes qui mettent leurs compétences au service d’un objectif commun. Cette équipe dispose d’une masse d’énergie qui sera au service de l’activité (et de l’objectif commun) et dispensée en faveur de la relation. Plus l’équipe dépense d’énergie à gérer les relations (conflits), moins elle dispose d’énergie pour son activité.
Dès lors, pour accroître la performance d’un groupe, la définition d’un objectif clair et l’octroi de moyens adéquats facilite l’activité, tandis que l’adoption d’une position de vie collaborative limite les tensions et augmente la performance collective.
Vous souhaitez améliorer la performance collective dans vos équipes ? Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans cette démarche : contact@bright-up.fr
Retrouvez nos articles sur notre blog : www.bright-up.fr/blog/